La réalisation d’un projet
Lorsque
les budgets sont peu importants, la procédure est relativement simple. ·
Lorsque ’ils sont conséquents, par exemple pour des grands travaux de ·
: route, la procédure est très élaborée, en 5 étape
1. la concertation
2 . l’étude
3 . l’attribution du marché
4 . la commande
5 . et enfin, les travaux
La concertation
Qu’il
soit local ou national, le projet fait l’objet d’une enquête d’utilité
publique. Le principe de cette enquête est :
· de
permettre à chacun de s’exprimer
· que
l’implantation de l’ouvrage se fasse à un endroit le moins perturbant possible.
Les élus et la population sont invités à prendre connaissance du projet.
·
Il s’agit
de trouver un juste milieu entre l’intérêt du projet pour le plus grand nombre,
et les nuisances que cela peut occasionner pour certains. Ces enquêtes peuvent
durer plusieurs mois, voire plusieurs années.
Lorsque
la concertation aboutit à un accord,
la décision de réaliser l’ouvrage peut être prise
la décision de réaliser l’ouvrage peut être prise
L’étude du projet
Les
services techniques de l’État, de la région, de la commune, vont étudier sa réalisation sur un plan
technique.
Pour
construire un pont sur une rivière, ils vont évaluer les contraintes : zone
sismique, passage de bateaux, force des courants, nature du sol … Ils vont
déduire la solution technique la plus adaptée : pont suspendu, viaduc, autre
type de pont.
un plan
technique.
Ils
vont également travailler sur des considérations d’ordre architectural
·
Lorsque
les aspects de design sont importants, le projet peut donner lieu à un concours
d’architectes.
Une
fois les spécifications techniques de l’ouvrage définies, un cahier des charges est rédigé.
·
Il
s’agit de décrire les composantes du projet de manière très détaillée.
La procédure d’attribution du marché
Les
commandes émanant de l’Etat et des collectivités font (à partir d’un certain
montant minimum) l’objet d’une mise en en concurrence des entreprises susceptibles de réaliser le projet.
Les étapes :
1.a. Annonce
La
collectivité va faire une publicité (dans un journal spécialisé tel que le
Moniteur des Travaux Publics ou sur son site Internet), pour faire connaître le projet, en précisant ses principales caractéristiques.
2.b. Pré-qualification
Les
entreprises intéressées fournissent un dossier
·
décrivant
leur entreprise
·
leurs
références en matière de construction d’ouvrages analogues
·
leurs
qualifications (certifications)
·
les
informations justifiant leur solidité financière.
Dans
de nombreux cas, des entreprises s’associent en groupement pour répondre
ensemble.
3.c. Présélection
Parmi
les dossiers, la collectivité va sélectionner les entreprises capables de
réaliser
l’ouvrage.
4.
d.
Analyse des offres
Les
offres des entreprises sont alors présélectionnées sur des critères de
·
prix
·
délais
de réalisation
·
propositions
techniques.
5.e. Sélection
Une
commission, composée notamment du
Maître d’œuvre et du Maître d’ouvrage,
va passer en revue les différentes propositions et
sélectionner l’entreprise qui se verra confier
la réalisation du projet.
t leur solidité financière.
Dans
de nombreux cas, des entreprises s’associent en groupement pour répondre
ensemble.
La commande
La
commande va reprendre les différents éléments du cahier des charges :
·
spécifications
·
prix
·
planning
·
…
Elle
va intégrer des éléments permettant de régler les imprévus, tels que :
·
le
retard, l’arrêt du chantier, des modifications, des intempéries …
L’entreprise
désigne alors le
conducteur de travaux, encore appelé directeur de projet,
véritable patron de l’équipe de chantier, qui va prendre les commandes des étapes suivants
Les travaux
a. La préparation
Elle
définit en tâches élémentaires tout ce qu’il va falloir faire sur le chantier
et détermine :
·
les moyens en hommes
: quelles équipes, quelles qualifications, combien de personnes, pendant
combien de temps…
·
les moyens en matériel : combien d’engins, de quels types, comment concevoir leur implantation sur le chantier
·
le
cas échéant, les
parties confiées à des sous-traitants
·
les plannings
: qui intervient à quel moment, et comment les différentes tâches s’organisent
les unes par rapport aux autres.
b. La mobilisation, l’installation
Il
s’agit de constituer les équipes, et de nommer les responsables et les
collaborateurs. Derrière les titres, des noms. Chacun va prendre sa mission.
Parallèlement,
sont implantés les matériels … sans oublier le coin café. La complexité de
cette étape est liée au caractère urbanisé et dense de la localisation du
chantier.
c. La phase de travaux
Le
chantier va être découpé en phases.
Les
phases sont très différentes d’un ouvrage à l’autre.
·
s’il
s’agit d’un pont, l’équipe va commencer par les ancrages sur les deux rives,
puis implanter les pylônes, puis le tablier du pont…
·
s’il
s’agit d’une route, l’équipe va commencer par le terrassement, puis construire
les fondations, déposer la couche de revêtement, réaliser les ouvrages annexes…
c. La phase de travaux
Une
préoccupation constante du conducteur de travaux est la fluidité du chantier.
·
Que
les équipes puissent travailler dans les meilleures conditions, sans se gêner
les unes les autres, sans blocages, en toute sécurité. Tout au long du
chantier, le conducteur de travaux veille à ce que les rotations entre les
équipes soient réalisées, et le planning tenu au mieux.
Les
équipes doivent gérer un paradoxe :
·
Il faut beaucoup d’organisation faire ce que l’on a prévu de faire, quand on a prévu
de le faire,que chacun sache bien ce qu’il doit faire.
·
Il faut en même temps démontrer une grande souplesse pour faire face aux imprévus :
·
-le
sol, la nature
·
-
la météo
·
-
l’histoire, avec de possibles découvertes archéologiques …
d- La fin de chantier
En
termes de métier, cela s’appelle la réception de l’ouvrage.
·
Pour
que l’ouvrage puisse être considéré comme terminé, il faut que le Maître
d’ouvrage en « prenne réception », c'est-à-dire qu’il juge le travail conforme
au contrat.
La
réception va être précédée par une inspection très détaillée.
·
Le
Maître d’ouvrage est susceptible de formuler des « réserves », et de demander à
l’entreprise de Travaux Publics de parfaire son œuvre. La réception définitive
a lieu lorsque les réserves sont levées.
·
Les
équipes quittent alors le chantier.
Vivre un chantier : une tranche de vie
Chaque
chantier est une
nouvelle aventure, un challenge, un projet qui va prendre
vie grâce à l’équipe, dont on va légitimement être fier, longtemps.
·
Cette
fierté n’est pas vécue de manière personnelle, elle est ressentie comme le résultat du travail d’une équipe.
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