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Comment se déroule un chantier de Travaux Publics ?


La réalisation d’un projet


       Lorsque les budgets sont peu importants, la procédure est relativement simple. ·
 Lorsque ’ils sont conséquents, par exemple pour des grands travaux de ·  
:   route, la procédure est très élaborée, en 5 étape      

1.      la concertation
2 .     l’étude
3 .   l’attribution du marché
4 .   la commande
5 . et enfin, les travaux

La concertation

Qu’il soit local ou national, le projet fait l’objet d’une enquête d’utilité publique. Le principe de cette enquête est :
       ·       de permettre à chacun de s’exprimer
       ·         que l’implantation de l’ouvrage se fasse à un endroit le moins perturbant possible. Les élus et la  population sont invités à prendre connaissance du projet.
       ·         Il s’agit de trouver un juste milieu entre l’intérêt du projet pour le plus grand nombre, et les nuisances que cela peut occasionner pour certains. Ces enquêtes peuvent durer plusieurs mois, voire plusieurs années.
Lorsque la concertation aboutit à un accord,
la décision de réaliser l’ouvrage peut être prise


L’étude du projet


Les services techniques de l’État, de la région, de la commune, vont étudier sa réalisation sur un plan technique. 



Pour construire un pont sur une rivière, ils vont évaluer les contraintes : zone sismique, passage de bateaux, force des courants, nature du sol … Ils vont déduire la solution technique la plus adaptée : pont suspendu, viaduc, autre type de pont.

un plan technique.

Ils vont également travailler sur des considérations d’ordre architectural
   ·         Lorsque les aspects de design sont importants, le projet peut donner lieu à un concours d’architectes.
Une fois les spécifications techniques de l’ouvrage définies, un cahier des charges est rédigé.
     ·         Il s’agit de décrire les composantes du projet de manière très détaillée. 

La procédure d’attribution du marché
Les commandes émanant de l’Etat et des collectivités font (à partir d’un certain montant minimum) l’objet d’une mise en en concurrence des entreprises susceptibles de réaliser le projet. Les étapes :

1.a. Annonce

La collectivité va faire une publicité (dans un journal spécialisé tel que le Moniteur des Travaux Publics ou sur son site Internet), pour faire connaître le projet, en précisant ses principales caractéristiques.

2.b. Pré-qualification

Les entreprises intéressées fournissent un dossier
     ·         décrivant leur entreprise
     ·         leurs références en matière de construction d’ouvrages analogues
     ·         leurs qualifications (certifications)
     ·         les informations justifiant leur solidité financière.
Dans de nombreux cas, des entreprises s’associent en groupement pour répondre ensemble. 

3.c. Présélection

Parmi les dossiers, la collectivité va sélectionner les entreprises capables de réaliser
l’ouvrage.

4. d. Analyse des offres

Les offres des entreprises sont alors présélectionnées sur des critères de
         ·         prix
         ·         délais de réalisation
         ·         propositions techniques.
5.e. Sélection
Une commission, composée notamment du 

Maître d’œuvre et du Maître d’ouvrage, 
va passer en revue les différentes propositions et 
sélectionner l’entreprise qui se verra confier 
la réalisation du projet.

t leur solidité financière.
Dans de nombreux cas, des entreprises s’associent en groupement pour répondre ensemble. 
La commande

La commande va reprendre les différents éléments du cahier des charges :
         ·         spécifications
         ·         prix
         ·         planning
         ·        
Elle va intégrer des éléments permettant de régler les imprévus, tels que :
         ·         le retard, l’arrêt du chantier, des modifications, des intempéries …
L’entreprise désigne alors le conducteur de travaux, encore appelé directeur de projet, véritable patron de l’équipe de chantier, qui va prendre les commandes des étapes suivants 

Les travaux 

a. La préparation
Elle définit en tâches élémentaires tout ce qu’il va falloir faire sur le chantier et détermine :
        ·         les moyens en hommes : quelles équipes, quelles qualifications, combien de personnes, pendant combien de temps…
        ·         les moyens en matériel : combien d’engins, de quels types, comment concevoir  leur implantation sur le chantier
        ·         le cas échéant, les parties confiées à des sous-traitants
        ·         les plannings : qui intervient à quel moment, et comment les différentes tâches s’organisent les unes par rapport aux autres.

b. La mobilisation, l’installation


Il s’agit de constituer les équipes, et de nommer les responsables et les collaborateurs. Derrière les titres, des noms. Chacun va prendre sa mission.
Parallèlement, sont implantés les matériels … sans oublier le coin café. La complexité de cette étape est liée au caractère urbanisé et dense de la localisation du chantier.
c. La phase de travaux
Le chantier va être découpé en phases.
Les phases sont très différentes d’un ouvrage à l’autre.
         ·         s’il s’agit d’un pont, l’équipe va commencer par les ancrages sur les deux rives, puis implanter les pylônes, puis le tablier du pont…
         ·         s’il s’agit d’une route, l’équipe va commencer par le terrassement, puis construire les fondations, déposer la couche de revêtement, réaliser les ouvrages annexes…


c. La phase de travaux

Une préoccupation constante du conducteur de travaux est la fluidité du chantier.
         ·         Que les équipes puissent travailler dans les meilleures conditions, sans se gêner les unes les autres, sans blocages, en toute sécurité. Tout au long du chantier, le conducteur de travaux veille à ce que les rotations entre les équipes soient réalisées, et le planning tenu au mieux. 


Les équipes doivent gérer un paradoxe :
         ·         Il faut beaucoup d’organisation faire ce que l’on a prévu de faire, quand on a prévu de le faire,que chacun sache bien ce qu’il doit faire.
         ·         Il faut en même temps démontrer une grande souplesse pour faire face aux imprévus :
         ·         -le sol, la nature
         ·         - la météo
         ·         - l’histoire, avec de possibles découvertes archéologiques …
d- La fin de chantier
En termes de métier, cela s’appelle la réception de l’ouvrage.
         ·         Pour que l’ouvrage puisse être considéré comme terminé, il faut que le Maître d’ouvrage en « prenne réception », c'est-à-dire qu’il juge le travail conforme au contrat.
La réception va être précédée par une inspection très détaillée.
         ·         Le Maître d’ouvrage est susceptible de formuler des « réserves », et de demander à l’entreprise de Travaux Publics de parfaire son œuvre. La réception définitive a lieu lorsque les réserves sont levées.
         ·         Les équipes quittent alors le chantier.


Vivre un chantier : une tranche de vie

Chaque chantier est une nouvelle aventure, un challenge, un projet qui va prendre vie grâce à l’équipe, dont on va légitimement être fier, longtemps.
         ·         Cette fierté n’est pas vécue de manière personnelle, elle est ressentie comme le résultat du travail d’une équipe. 



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