Pages

Pages - Menu

4. Chainage et coffrage

4. Chainage et coffrage

Une fois la tranchée prête, il est temps de disposer des planches sur les flancs de la tranchée pour faire le coffrage. Pour obtenir un espacement régulier, on peut utiliser des morceaux de bois découpés de la taille souhaitée pour la semelle puis on les dispose perpendiculairement aux planches. On pourra les visser de manière temporaire, le temps de couler un peu de béton au fond de la tranchée afin de stabiliser le positionnement des planches.
Bien entendu, on veillera à vérifier que le positionnement des planches en vis-à-vis est horizontal à l'aide d'un niveau.


Le moment est venu de positionner les chainages verticaux qui vont accueillir les piliers. Ces chainages doivent être imbriqués dans les chainages longitudinaux et l'ensemble doit être solidarisé à l'aide de fil de fer (représenté en rouge sur la figure ci-dessous).



La verticalité des chainages des piliers doit être contrôlée avec un niveau. Il est souhaitable de trouver un moyen de fixer temporairement les chainages verticaux, pour conserver leur positionnement jusqu'à ce que la semelle de béton ait été coulée.

Avant de poursuivre on peut même sceller les chainages verticaux avec un peu de béton pour figer leur positionnement :



ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق